Voeux 2024

hères ROSPéZIENNES, chers ROSPéZIENS,
 
Chaque année nous avions pour tradition de nous retrouver tous ensemble dans la salle des fêtes pour célébrer la nouvelle année. Malheureusement depuis plusieurs mois nous avons changé nos habitudes, voire modifié nos comportements suite à la triste réalité de la Covid 19 qui a bouleversé nos vies.
C’est par ce bulletin municipal que je viens en mon nom et celui des membres du conseil municipal, vous adresser tous mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Que 2021 vous apporte, ainsi qu’à vos proches, bonheur et santé et concrétise la réalisation de tous vos projets.
Ce que je retiens de cette année de crise d’une ampleur inégalée, c’est l’élan dont vous avez tous fait preuve pour maintenir le cap. Et je tiens à vous en remercier.
Merci au conseil municipal, qui, sitôt élu, a décidé d’accompagner les plus fragiles, les contactant pour être à l’écoute de leurs besoins.
Pendant cette période, notre école a été désignée pour accueillir les enfants des personnels soignants, je remercie le personnel municipal pour son adaptation et son implication au quotidien pour assurer le fonctionnement des services.
Merci à vous Rospéziennes et Rospéziens qui avez pendant cette période de confinement, respectez l’ensemble des protocoles sanitaires. 
Cependant, je tiens à vous rappeler que malheureusement notre commune n’est pas épargnée par le virus, et qu’il est très important de continuer à respecter les gestes barrières.
Depuis mars, le conseil municipal s’est très peu réuni, mais nous avons malgré tout pu travailler sur certains dossiers.
L’équipe municipale a voté son premier budget qui cette année s’apparentera davantage à un budget de fonctionnement. La bonne santé financière de notre commune permettra à l’équipe de mettre en place l’ensemble des projets présentés lors de l’élection.
Le futur déploiement de la fibre optique nécessitait l’élagage de nombreux arbres, un courrier en ce sens était parvenu à l’ensemble des propriétaires concernés. Je les remercie d’avoir été très réactifs, ce qui nous évitera des retards dans la mise en place du futur réseau.
Pendant ce confinement, les associations n’ont malheureusement pas pu fonctionner « normalement », nous espérons pour elles et pour tous les Rospéziens que le ciel va se dégager en 2021.
Je vous donne rendez-vous en janvier 2022, cette fois-ci, je l’espère, dans notre salle des fêtes. 
Je vous souhaite une très belle année à tous
 

Chères Rospéziennes, Chers Rospéziens

L’ensemble du conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024 , qu’elle vous apporte à vous et aux vôtres le meilleur.

En 2023. l’équipe municipale a poursuivi le programme des travaux validés précédemment : entretien du réseau routier, des travaux d’enrobé sur les routes de Kérinou et Brozos par l’entreprise Eurovia et les services voiries de LTC. Par ailleurs pour sécuriser le secteur de Kerhuel, quatre ralentisseurs et une voie piétonne ont été créés.

L’effacement des réseaux électrique et téléphonique est terminé routes de Saint-Marc, de Lanmérin et de Kerhuellan. Des travaux sont prévus rue des Hortensias, une partie du Chemin Vert et route de Convenant Glaz. Pour cette dernière, les interventions débuteront au premier trimestre. Dans les lotissements impasse du stade, rue des Lauriers et Nabaster, des études d’effacement des réseaux ont été demandées au Syndicat départemental d’électricité.

Le projet de l’espace intergénérationnel de Croas Vari qui accueillera les associations, le boulodrome et les ateliers communaux arrive en phase de consultation des entreprises, les demandes de subventions ont été déposées. Après validation de la Commission d’appel d’offres, nous pourrons espérer un démarrage du chantier à l’été (voir pp. 10-11).

L’entretien de l’église incombe à la mairie et contribue à préserver notre patrimoine architectural. Ainsi en 2023, nous avons fait réparer des cloches et rénové des vitraux du choeur et du transept nord. En 2024, nous interviendrons sur deux autres vitraux et avons sollicité une aide financière de l’Etat et de LTC.

Lors de la dernière rentrée scolaire comme 45 communes des Côtes d’Armor, nous avons connu une fermeture de classe. Deux raisons à cela : la fin du Regroupement pédagogique avec la commune de Caouënnec-Lanvézéac réalisé en concertation avec les enseignants, qui a entraîné le départ de vingt-quatre élèves, et la baisse de la natalité à Rospez. Nous avons ainsi perdu un nombre d’élèves équivalant à celui d’une classe entière. Il est difficile de voir une classe fermer mais les méthodes comptables de l’inspection académique engendrent des choix irrévocables. Je remercie les parents d’élèves pour leur mobilisation.

La commune poursuit sa dynamique d’accessibilité au logement. Ainsi un lotissement de vingt-six maisons devrait voir le jour au lieu-dit La Salle en 2024. Si une première esquisse du lotissement avait été validée par le Conseil municipal, une étude de sol a révélé une zone humide, contraignant à revoir le projet, entraînant du retard.

Comme vous le savez, la commune a réalisé son plan local d’urbanisme, et il y a deux ans, LTC a pris la compétence pour la réalisation d’un nouveau PLUI-H qui devrait aboutir en 2026. Comme je vous l’expliquais l’an dernier, nous sommes contraints par la loi ZAN de 2021. Cette loi vise l’objectif de « zéro artificialisation nette des sols » en 2050. Pour y parvenir, un seuil intermédiaire de réduction de 50 % a été fixé d’ici à 2031. Nous devons donc craindre une réduction de l’espace foncier, ce qui entraînera moins de constructions et donc une baisse de l’évolution démographique sur notre commune. S’il est possible de construire autrement, il faudra réfléchir à l’organisation des services et notamment de transports sur les territoires ruraux.

Depuis le 1er janvier 2024, la collecte des déchets est passée au mercredi pour le secteur sud de la commune. Le tri des bio-déchets est devenu obligatoire, en application de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Les déchets alimentaires, ménagers non alimentaires et ceux issus du jardin sont composés à 100 % de matière organique et donc biodégradables. LTC va proposer des solutions pour que ces déchets ne soient plus incinérés (voir p.15).

Dans la nuit du 1er au 2 novembre, la tempête Ciaran a privé nombre d’entre vous d’électricité. Je remercie les personnels communaux pour leur mobilisation et les élus qui ont assuré des permanences dans la salle des fêtes. Je tiens à féliciter le personnel de terrain des entreprises privées qui ont rétabli les réseaux.

Je dois vous informer des difficultés rencontrées au mois de novembre par notre médecin et le personnel du cabinet médical qui ont dû subir manque de respect et agressivité d’une partie de la patientèle. Cette nouvelle m’a choqué et inquiété : si le médecin quittait son cabinet, nous serions dans l’impossibilité de la remplacer. Je demande donc aux personnes concernées de se responsabiliser et de revenir à plus de sérénité.

Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour vous et pour ceux qui vous sont chers.