Voeux 2025

hères ROSPéZIENNES, chers ROSPéZIENS,
 
Chaque année nous avions pour tradition de nous retrouver tous ensemble dans la salle des fêtes pour célébrer la nouvelle année. Malheureusement depuis plusieurs mois nous avons changé nos habitudes, voire modifié nos comportements suite à la triste réalité de la Covid 19 qui a bouleversé nos vies.
C’est par ce bulletin municipal que je viens en mon nom et celui des membres du conseil municipal, vous adresser tous mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Que 2021 vous apporte, ainsi qu’à vos proches, bonheur et santé et concrétise la réalisation de tous vos projets.
Ce que je retiens de cette année de crise d’une ampleur inégalée, c’est l’élan dont vous avez tous fait preuve pour maintenir le cap. Et je tiens à vous en remercier.
Merci au conseil municipal, qui, sitôt élu, a décidé d’accompagner les plus fragiles, les contactant pour être à l’écoute de leurs besoins.
Pendant cette période, notre école a été désignée pour accueillir les enfants des personnels soignants, je remercie le personnel municipal pour son adaptation et son implication au quotidien pour assurer le fonctionnement des services.
Merci à vous Rospéziennes et Rospéziens qui avez pendant cette période de confinement, respectez l’ensemble des protocoles sanitaires. 
Cependant, je tiens à vous rappeler que malheureusement notre commune n’est pas épargnée par le virus, et qu’il est très important de continuer à respecter les gestes barrières.
Depuis mars, le conseil municipal s’est très peu réuni, mais nous avons malgré tout pu travailler sur certains dossiers.
L’équipe municipale a voté son premier budget qui cette année s’apparentera davantage à un budget de fonctionnement. La bonne santé financière de notre commune permettra à l’équipe de mettre en place l’ensemble des projets présentés lors de l’élection.
Le futur déploiement de la fibre optique nécessitait l’élagage de nombreux arbres, un courrier en ce sens était parvenu à l’ensemble des propriétaires concernés. Je les remercie d’avoir été très réactifs, ce qui nous évitera des retards dans la mise en place du futur réseau.
Pendant ce confinement, les associations n’ont malheureusement pas pu fonctionner « normalement », nous espérons pour elles et pour tous les Rospéziens que le ciel va se dégager en 2021.
Je vous donne rendez-vous en janvier 2022, cette fois-ci, je l’espère, dans notre salle des fêtes. 
Je vous souhaite une très belle année à tous
Chères Rospéziennes, Chers Rospéziens

Je vous souhaite une excellente année pour vous et vos familles.

Le chantier de l’espace intergénérationnel de Croas Vari devrait être achevé cet été. Nous aurons alors la chance de pouvoir inaugurer ce lieu ouvert à tous : un grand moment dans la vie de notre commune qui continue d’investir pour l’avenir. Quand nous avons lancé ce chantier, nous pouvions espérer obtenir des subventions. Mais conséquence du moindre engagement des politiques publiques auprès des communes, nous avons dû revoir notre montage financier. Ainsi, nous avons emprunté auprès du Crédit agricole la somme de 300 000 euros sur vingt ans, ainsi qu’un prêt attente FCTVA de 200 000 euros sur vingt-quatre mois.

Nous allons pouvoir détruire l’ancien boulodrome. Ces travaux sont estimés à 35 000 euros : un coût élevé dû au désamiantage. Cet espace vacant sera aménagé en aire de jeux pour enfants. De plus, le terrain de tennis adjacent au terrain de foot devrait devenir un city stade.

Au chapitre de la préservation du patrimoine communal, nous continuons l’entretien de l’église. Nous allons réparer les vitraux 8 et 10 pour un montant de 22 000 euros, dont 4 913 euros pris en charge par la Région et 7200 euros de fonds de concours de LTC dans le cadre de la préservation du patrimoine.

L’école publique communale est toujours une de nos priorités. Nous sommes inquiets devant la baisse constante des effectifs scolaires qui sont passés de 172 élèves en 2021 à 144 en 2023 pour tomber à 128 à la prochaine rentrée scolaire. Malgré ce recul, nous espérons le maintien de nos classes. Lundi 13 janvier, nous avons rencontré l’inspectrice de Circonscription et avons évoqué des pistes, notamment une nouvelle offre éducative aux enfants : du bilinguisme anglais renforcé sur l’ensemble des classes depuis la maternelle. Nous proposerons cette nouvelle matière à l’ensemble des familles intéressées.

Au chapitre de l’urbanisme, Rospez tente de poursuivre sa dynamique d’accessibilité au logement par la construction. Depuis trois ans, LTC a pris la compétence pour la réalisation d’un nouveau PLUIH qui devrait aboutir en 2026 tout en intégrant l’objectif de «zéro artificialisation nette des sols» pour 2050. Nous avions envisagé de poursuivre l’urbanisation sur le schéma de notre ancien PLU et avions souhaité classer les anciennes zones à urbaniser en zones d’orientation, d’aménagement et de programmation (OAP). Mais les restrictions dues à la loi ZAN, nous contraignent à supprimer nos projets. Nous sommes conscients de la nécessité de réduire l’emprise urbaine sur les zones agricoles, mais il serait judicieux que des corrections soient apportées à certaines incohérences pour que des parcelles agricoles ne soient pas isolées dans un milieu urbain.

Néanmoins, nous continuons à travailler sur le lotissement de La Salle en dépit du retard pris. Nous avons dû remanier le projet de 2021 pour cause de zone humide. Récemment la société Copalis a confirmé qu’elle nous suivait pour la construction de 6 ou 7 logements pour l’accession à la propriété pour des ménages modestes. J’ose espérer que le permis d’aménager sera déposé rapidement. A suivre.

Récemment les services de l’Etat ont annoncé des réductions d’aides aux communes : baisse de 2 points de récupération de TVA, baisse des dotations, suppression d’aides à l’investissement. Nous devrons donc adapter nos dépenses. Je vous rassure, par le passé, nous avons déjà connu une diminution des dotations de l’Etat afin de ramener le taux d’endettement à 3%. Notre gestion rigoureuse avait permis de passer ce cap, en minimisant les incidences sur les administrés. Nous nous efforcerons de renouveler nos efforts afin de surmonter cette période.

Très belle année à tous.