Nouvelle déchèterie de Lannion :
ce qu’il faut savoir
L’objèterie de Buhulien est ouverte depuis le 3 avril 2017. Elle est composée de trois espaces : une déchèterie, une recyclerie et une plateforme de stockage bois. Alors que la déchèterie vient tout juste d’ouvrir, la recyclerie ouvrira en septembre. L’ensemble de ces services constituent une déchèterie où la présence d’une recyclerie vient donner une nouvelle dimension aux objets. Désormais, l’accent est mis sur la valorisation et le réemploi des objets.
L’Objèterie = déchèterie + recyclerie
La déchèterie de Buhulien remplace la déchèterie du Faou. Elle comprend une aire de dépôt extérieure pour les déchets végétaux et les gravats, des espaces composteurs et paillage, mais aussi des jardins pédagogiques. Un espace couvert accueille les flux de déchets classiques : encombrants, bois, ferraille, carton brun, plâtre, verre, déchets dangereux, etc.
La recyclerie
La partie recyclerie de l’objèterie comprendra un local de dépôt des objets pour le réemploi, un atelier de réparation et des espaces pédagogiques. Des animations seront faites par les acteurs de l’économie sociale et solidaire locale et les partenaires de LTC (SMITRED, Amisep Kerlann, Régie de quartier, Fab Lab, etc.).